Le parc paysager

Il est impossible de parler du parc de Randan sans évoquer le grand massif forestier avec lequel il communique.
En 1847, ce massif atteint une superficie de 4 500 hectares.

© J. Robert

Un parc cerné par la forêt

De 1822 à 1847, Louis-Philippe et Adélaïde d’Orléans font réaliser d’importants travaux pour valoriser ces forêts et contribuer à l’essor de la région : création et restauration de routes, construction de maisons forestières pour la surveillance et l’exploitation des bois, fondation d’une tannerie où les écorces sont utilisées pour le traitement des peaux (tan) et construction du rendez-vous de chasse de Maulmont de style néo-gothique.

Le plan du Domaine à l'époque d'Adélaïde d'Orléans

Parc d’agrément et massif forestier se confondent

Au moment de son acquisition par Adélaïde d’Orléans, en 1821, le château de Randan est entouré de 40 ha de terres qui sont affermées et cultivées.  Progressivement, Adélaïde d’Orléans achète des centaines de petites parcelles afin d’agrandir son nouveau parc qui, vers 1840, atteint une superficie de 110 hectares. L’un des avantages de cet accroissement est de mettre en relation directe le parc d’agrément et le massif forestier et de passer imperceptiblement de l’un à l’autre.

La princesse confie leur aménagement à Pierre François Léonard Fontaine : en quelques années les terres agricoles sont transformées en parc d’agrément . Des milliers d’arbres sont plantés, des allées sont créées, des étangs sont creusés, des bassins sont construits…

La station de pompage
La station de pompage

Un parc parfaitement entretenu

De petites constructions agrémentaient le parc : des chaumières constituant des buts de promenade, deux glacières, une station de pompage et un obélisque érigé en l’honneur de Louis-Philippe.

Durant la seconde moitié du XIXème siècle le parc, régulièrement entretenu, ne fait l’objet d’aucune modification notoire. 
Dans les années 1910, la construction de la ligne de chemin de fer Vichy-Clermont l’ampute de 10 hectares dans son extrémité sud (actuel Parc de Nemours, propriété communale).

Jusqu’en 1919, année du décès de sa propriétaire, Isabelle d’Orléans, le parc de Randan est dans un état d’entretien parfait. 
C’est l’incendie du château, en 1925, qui marque le début de son abandon.

L’installation de l’obélisque de Louxor, place de la Concorde à Paris, par ordre du roi Louis-Philippe en 1836, marque l’épilogue d’une aventure de 7 ans entre l’Egypte et la France. En l’honneur de son frère, Madame Adélaïde a fait élever dans le parc un obélisque en pierre de Volvic, dans la perspective du Château.

Influences française, anglaise et italiennes

Zoom sur

Le parc et les jardins, représentent l'une des plus importantes créations paysagères françaises de la première moitié du XIXème siècle. Ils conjuguent les influences française, anglaise et italienne. 

Depuis 1999 le parc de Randan est progressivement remis en valeur. Il est classé Monument Historique dans sa totalité et labellisé Jardin remarquable par le Ministère de la Culture. Ses bois sont certifiés comme étant gérés et exploités de manière durable (label PEFC). 

Plan du Domaine