À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu ce samedi 20 septembre au Domaine royal de Randan pour annoncer un soutien de 10 millions d’euros.



Développer une offre culturelle d’excellence dans le Puy-de-Dôme
Il y a 100 ans, un incendie ravageait le Domaine royal de Randan dont la Région est propriétaire depuis 2003. Le château, joyau de la famille d’Orléans en Auvergne, n’était plus qu’une ruine. Abandonné pendant des décennies, il aurait pu tomber dans l’oubli, être démantelé, et ses collections dispersées.
Un siècle plus tard, la Région choisit de poursuivre sa réhabilitation et annonce un investissement majeur de 10 millions d’euros.
L’ambition est claire : hisser le Domaine royal de Randan parmi les plus grands pôles culturels et touristiques d’Auvergne par le développement d’une offre culturelle d’excellence dans le Puy-de-Dôme.
10 millions d’euros pour écrire le nouveau chapitre de ce joyau de la famille d’Orléans
Le plan de développement annoncé par Fabrice PANNEKOUCKE représente la plus importante étape depuis le sauvetage du site.
Doté de 10 millions d’euros et programmé sur cinq à sept ans, il prévoit :
- La restauration de l’Orangerie et des serres ;
- L’aménagement du potager en espace vivant et pédagogique ;
- La mise en valeur de la collection taxidermique dans le château ;
- La réouverture de la terrasse des cuisines, avec la création d’une passerelle panoramique.
Grâce à cet investissement, la Région veut écrire un nouveau chapitre de l’histoire de Randan, fidèle à son héritage princier.


Le Domaine royal de Randan : véritable phénix du patrimoine auvergnat
Vingt années de restauration ont permis de redonner vie à ses bâtiments, à son parc de 100 hectares et à ses collections uniques. Aujourd’hui labellisé « Jardin remarquable » et intégré à la Route historique des châteaux d’Auvergne, le Domaine royal de Randan s’impose comme l’un des sites patrimoniaux majeurs d’Auvergne.
Construit en 1821 par Louis-Philippe d’Orléans et sa sœur Adélaïde, Randan est le dernier domaine royal créé en France.
Ses 8 000 m² de bâtiments, ses 5 000 objets mobiliers et sa collection unique de 460 animaux naturalisés contribuent à en faire un lieu hors du commun.
Ses meubles d’époque, ses arts de la table et la galerie de taxidermie du duc de Montpensier sont le témoin unique de l’art de vivre princier au XIXe siècle.
Le Domaine royal de Randan illustre parfaitement la politique culturelle portée par la Région depuis 2016, sous l’impulsion de Laurent Wauquiez, pour préserver, restaurer et faire renaître nos joyaux patrimoniaux. Ce château, qui a failli disparaître, entre aujourd’hui dans une nouvelle ère de sa renaissance grâce à cet investissement de 10 millions d’euros. Notre engagement traduit une conviction forte : la culture est belle lorsqu’elle est partagée par le plus grand nombre et c’est ainsi qu’elle devient une véritable force pour nos territoires ".
Fabrice Pannekoucke, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes