Conférence "Le mobilier et les décors du château d’Adélaïde d’Orléans (1821-1847)"

Le 27/06/2024

Publié le 27/06/2024

Prix
Icone
Nom
Gratuit
Entrée
Icone
PMR - Version Blanc
Nom
Visiteur en situation de handicap

Le 27 juin, l'historienne de l'art Éléanore Mondin se penchera sur le goût d'Adélaïde d'Orléans pour les meubles et objets d'art dans son château de Randan

Contenu

Conférence "Le mobilier et les décors du château d’Adélaïde d’Orléans (1821-1847)", par Éléanore Mondin, historienne de l’art

Zoom sur

"Cette princesse restée sans la plus petite propriété, ne pense, ne rêve qu'au bonheur de posséder une belle terre, d'être incessamment maîtresse d'un grand château, et d'y recevoir sa famille" écrit en 1823 Pierre Fontaine, architecte de la famille d’Orléans. 

Madame Adélaïde transforme à partir de 1821 sa nouvelle propriété de Randan en un lieu de villégiature réservé au cercle familial. 

Chaque année, des meubles sont livrés par centaines depuis Paris tandis que le château n’a de cesse d’être agrandi par Fontaine, ancien architecte de Napoléon Ier, pour recevoir la nombreuse famille de la princesse et ses amis. 

On oublie parfois que des meubles et objets d'art ont été sauvés de l'incendie de 1925. Entre influence anglaise, décors néo-classiques, ils révèlent l’esprit d’une époque riche en innovations et désireuse de confort. 

Ils témoignent du mode de vie de la famille d’Orléans sous la Restauration et la monarchie de Juillet. 

En partenariat avec les Amis du Domaine royal de Randan

Histoire des collections

Informations pratiques

Jeudi 27 juin à 18 h
Gratuit dans la limite des places disponibles
Réservation : 04 70 41 57 86 ou en remplissant le formulaire

Réservez votre place

Quelques précisions : accessibilité PMR, parents avec poussettes et jeunes enfants, groupe, etc.