Vous êtes ici

Colloque national 15 et 16 octobre 2021 : « Romantisme et modernité. Le Domaine royal de Randan, 1821-2021 ».

Manifestation

A l'occasion du bicentenaire du Domaine Royal de Randan, un colloque national sera organisé les 15 et 16 octobre par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Institut National d’Histoire de l’Art, sur le thème « Romantisme et modernité. Le Domaine royal de Randan, 1821-2021 ».

Ce colloque marque également l’aboutissement de 20 années de travaux de sauvegarde, plus particulièrement la fin du chantier de confortement et de mise hors d’eau des vestiges du château.

De nombreux intervenants du Château de Versailles, du Louvre, du Musée des Arts Décoratifs de Paris, spécialistes du règne de Louis-Philippe 1er et de la Monarchie de Juillet interviendront dans le cadre de cette manifestation scientifique inédite.

Découvrez le programme du colloque et les modalités d'inscriptions.

Inscriptions et renseignements : domaine.randan@auvergnerhonealpes.fr / 0473318592 ou 0470415786

 

 

VENDREDI 15 OCTOBRE 2021 Hôtel de Région, Clermont-Ferrand

09 h 00 Accueil des participants.

09 h 40 Ouverture du colloque.

SESSION I : COMMANDITAIRES ET ARCHITECTE : SOURCES ET DOCUMENTS

Modération : Jean-François Luneau (Université Clermont Auvergne).

10 h 00 Lionel Sauzade (Domaine royal de Randan) : Le Domaine de Randan : une création sous influences.

10 h 30 Isabelle Aristide (Archives nationales) : Sources écrites sur le Domaine de Randan aux Archives nationales : quelques pistes de recherche dans le fonds de la famille d’Orléans et autres archives.

11 h 00 Jean-Philippe Garric (Paris I Panthéon-Sorbonne) : L’architecte de Randan : culture, principes et pratiques de Pierre Fontaine après 1820. Discussion.

SESSION II : SAVOIR-FAIRE ET TECHNIQUES À RANDAN

Modération : Laurent Baridon (Université Lyon 2).

14 h 00 Sophie Derrot et Justine Gain (INHA) : Mises en perspectives ornementales au château de Randan.

14 h 40 Jean-François Belhoste (Ecole pratique des Hautes Etudes) : Etienne-François Calla et la famille d’Orléans. L’avènement de la fonte comme matériau de confort et d’ornement.

15 h 00 Anne-Laure Carré (Conservatoire national des Arts et Métiers) : Verre coulé, verre moulé, verre soufflé : essais de classification et d’usage avec le cas de Randan.

15 h 20 Jean-Louis Izbicki (Université le Havre Normandie) : L’aménagement électrique chez les particuliers au début du XXe siècle. Cas du Domaine de Randan. Discussion.

Pause

SESSION III : SAUVEGARDER LE DOMAINE ET SES COLLECTIONS

16 h 15 Table-ronde avec les témoins et acteurs de la sauvegarde du Domaine en 1999 : François Goven (Ancien sous-directeur des monuments historiques), Bruno Saunier (Conservateur général du patrimoine), Judith Kagan (Conservateur général du patrimoine), Ginette Chaucheprat (Région Auvergne-Rhône-Alpes), modérée par France Nerlich (INHA).

17 h 45 CONFÉRENCE «A quoi servent les ruines ?», Alain Schnapp (Professeur émérite à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne).

 

SAMEDI 16 OCTOBRE 2021 Domaine royal de Randan

09 h 30 Accueil des participants.

SESSION IV : COLLECTIONS ET FONDS DE MAISON

Modération : Claire Barbillon (École du Louvre).

10 h 00 Anne Dion-Tenenbaum (Musée du Louvre) et Audrey Gay Mazuel (Musée des Arts décoratifs) : Les livraisons de Jacob-Desmalter au Domaine de Randan sous la Restauration et la monarchie de Juillet.

10 h 40 Noémie Wansart (Musée national du Château de Versailles) : Les textiles d’ameublement dans les demeures des Orléans sous la monarchie de Juillet.

Pause 11 h 20

Valérie Bajou (Musée national du Château de Versailles) : La place de la peinture dans les demeures des Orléans sous la monarchie de Juillet.

11 h 40 Jean-François Luneau (Université Clermont Auvergne) : Les vitraux de Randan et l’innovation technologique à la manufacture de Sèvres.

12 h 00 Amandine Péquignot (Muséum national d’Histoire naturelle) : Nature sous vitrine, la collection du duc de Montpensier et la taxidermie de Rowland Ward.

Discussion

SESSION V : SAVOIR-FAIRE AUJOURD’HUI – LES ENJEUX DE LA CONSERVATION DU CHÂTEAU

14 h 00 Table-ronde avec les acteurs des travaux de sauvegarde du château : Michel Trubert (Architecte en chef des monuments historiques), Stéphane Raffault (Directeur de l’entreprise Nailler), Etienne Thiriet (Directeur de l’entreprise Jacquet), Lionel Sauzade (Domaine royal de Randan), modérée par Delphine Renault (Région Auvergne-Rhône-Alpes).

SESSION VI : CRISTALLISATION D’UNE RUINE : RANDAN DANS LE CONTEXTE RÉGIONAL, NATIONAL ET INTERNATIONAL.

15 h 15 Table-ronde avec Anne-Lise Prez (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), François-René Martin (École du Louvre, Beaux-arts de Paris), Isabelle Anatole-Gabriel (UNESCO), Laurent Baridon (Université Lyon 2), modérée par Jean-Philippe Garric (Paris I Panthéon-Sorbonne). 

 

CONDITIONS L’accès au colloque est gratuit. Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Le programme, les intervenants, et l’organisation du colloque peuvent être sujet à modification. Les participants préalablement inscrits seront informés par courriels des détails de l’organisation et des changements éventuels. Dans le respect de la réglementation liée à la pandémie, le pass sanitaire sera nécessaire pour assister au colloque.