Vous êtes ici

Partager

Villes

Randan est situé à proximité de trois villes chargées d’histoire,  riches d’un important patrimoine et  radicalement différentes les unes des autres.

 

VICHY 

Située à 14 kms de Randan, Vichy est une station thermale qui s’est développée sous le Second-Empire. Bordée par un plan d’eau, au cœur d’un ensemble de parcs de 140 hectares, la ville offre un patrimoine civil remarquable : opéra, galeries des sources, chalets Napoléon III, grands hôtels, source des Célestins…qui mélangent harmonieusement les styles.

Autrefois « Reine des villes d’eau », Vichy est aujourd’hui la « Ville du bien-être » avec notamment deux centres de remise en forme.

Pour en savoir plus : http://www.vichy-tourisme.com/

 

RIOM

Située à 26 kms de Randan, Riom a été la capitale administrative des Terres royales d'Auvergne dès le XIIIème siècle. Bâti en lave, son exceptionnel patrimoine témoigne des riches périodes du Moyen-Age, de la Renaissance et du XVIIIème : nombreuses maisons et hôtels particuliers, fontaines,  façades remarquables, Sainte-Chapelle, églises du Marthuret et de Saint-Amable, tour de l’Horloge…

Riom est le centre d’un Pays d'Art et d'Histoire. Classée secteur sauvegardé depuis 1967, la ville ne compte pas moins de 73 monuments classés ou  inscrits au titre des Monuments Historiques.

Pour en savoir plus : http://www.tourisme-riomlimagne.fr/

 

THIERS

Située à 30 kms de Randan, Thiers est une ville d’origine médiévale qui s’est d’abord développée autour d’un château et d’un monastère. Dès le XVIème siècle la ville commerce avec l’étranger, notamment l’Espagne et l’Italie. Elle produit de la « quincaille » (petits objets métalliques), du papier, des cuirs, des cartes à jouer, du chanvre…et bien sûr  la coutellerie qui  aujourd’hui encore fait sa réputation.

La ville, étagée de manière spectaculaire à flanc de montagne, fait transition entre la plaine de la Limagne, qu’elle domine, et la montagne Thiernoise, avant-garde des Monts du Forez. Centre de négoce et ville ouvrière, Thiers conserve un patrimoine qui témoignent de son passé industriel.

Pour en savoir plus : http://www.thiers-tourisme.fr