Vous êtes ici

Partager

Sites naturels

Randan est aux confins de régions naturelles très diverses : le Bourbonnais, les Combrailles, la Limagne… et à proximité de deux parcs naturels régionaux.

 

PARC NATUREL REGIONAL DES VOLCANS D’AUVERGNE

Créé en 1977, le parc des Volcans d’Auvergne regroupe cinq régions naturelles

  • Les Monts Dômes (ou Chaîne des Puys) avec ses 80 volcans
  • Les Monts Dore, point culminant du Massif Central
  • Le Cézallier, haut plateau volcanique
  • Les Monts du Cantal, issus du plus grand stratovolcan d’Europe
  • L’Artense, plateau granitique bordé par les Monts Dore et la rivière Dordogne.

A cheval sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal,  regroupant 153 communes, le parc a pour vocation la préservation du patrimoine naturel et culturel mais également le développement de ses territoires.

Pour en savoir plus : http://www.parc-volcans-auvergne.com/index.php4

 

PARC NATUREL REGIONAL DU LIVRADOIS-FOREZ

Créé en 1986, regroupant 179 communes, le parc du Livradois-Forez est l’un des plus grands parcs naturels de France. Il recouvre une zone de moyenne montagne situé entre les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire. De par ses caractéristiques géographiques et environnementales, il possède une grande variété de milieux naturels : tourbières et lacs tourbeux, landes montagnardes des Hautes-Chaumes du Forez, forêts alluviales, buttes et coteaux secs de Limagne, prairies naturelles de fauche, cours d’eau nombreux, etc.

Pour en savoir plus : http://www.parc-livradois-forez.org/

 

LE PUY DE DÔME : GRAND SITE DE FRANCE

A 15 kms de Clermont-Ferrand, le puy de Dôme est le plus haut volcan des Monts Dômes (ou Chaîne des Puys). Il culmine à 1465 mètres d’altitude offrant un point de vue remarquable sur l’Auvergne.

En sommeil depuis 12 000, le puy de Dôme est un volcan de type péléen chargé d’histoire. Il conserve à son sommet les vestiges d’un vaste temple gallo-romain. Lieu des expériences de Blaise Pascal, siège d’un ancien laboratoire de météorologie, lieu d’exploit de l’aviation, paradis des parapentistes, célèbre étape du Tour de France…le volcan accueille chaque année près de 500 000 visiteurs. Dès juin 2012, un nouveau train à crémaillère permettra  d’atteindre son sommet en toute saison.

Pour en savoir plus : http://www.puydedome.com/puy_de_Dome_volcan-75207.html?1=1