Vous êtes ici

Partager

Sites culturels

Musée de la Céramique de Lezoux

Installé dans une ancienne fabrique de poteries du XIXème siècle, le musée permet la découverte de la richesse archéologique de Lezoux. Une animation interactive et ludique transporte le visiteur dans l'univers de la céramique au travers des créations de 1 200 potiers recensés à Lezoux pendant l'Antiquité.  En effet, du Ier au IVème siècle, Lezoux est le centre de production céramique le plus important de l'empire romain occidental.

Véritable musée vivant pour tous, il présente aux visiteurs un parcours permanent ludique et pédagogique. Ils feront ainsi la découverte de la fabrication, de la diffusion des céramiques sigillées de Lezoux et du quotidien des potiers durant l'Antiquité.

http://www.puydedome.com/Musee_de_la_Ceramique_Lezoux_Accueil-208445.html?1=1

 

Musée de la coutellerie de Thiers

La coutellerie est née à Thiers il y a plus de 6 siècles. Pour conserver la mémoire de cette tradition, s’est ouvert en 1982, le Musée de la Coutellerie. Installé sur deux sites, dans le centre ancien de la ville, il présente l’histoire sociale et économique de la coutellerie thiernoise et un objet mal connu et parfois décrié : le couteau. Plus qu’un musée traditionnel, il abrite des ateliers de démonstration et de fabrication où les artisans élaborent des pièces de coutellerie haut de gamme. Espace de rencontres et d’échanges privilégiés, ce lieu permet de découvrir tout le savoir-faire des couteliers.

http://www.ville-thiers.fr/Musee-de-la-Coutellerie

 

Musée Mandet de Riom

Labellisé Musée de France, le musée Mandet est installé dans deux anciens hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles. Ces deux bâtiments renferment environ 6000 pièces, peintures, sculptures et objets d’art, de l’Antiquité au XXIème siècle. Au rez-de-chaussée du premier bâtiment, restauré en 2011, se déploie le département Design et Arts décoratifs contemporains, composé de pièces d’orfèvrerie, de céramique et de verrerie contemporaines, de 1950 à nos jours. Ainsi sont exposées, dans une scénographie résolument contemporaine, des œuvres d’artistes et designers de renommée internationale : Ettore Sottsass, Andrea Branzi, Jean Nouvel, Goudji, Gaë Aulenti, Olivier Gagnère...

http://www.ville-riom.fr/Musee-Mandet

 

Tanneries de Maringues

Ce musée reste fidèle à une atmosphère et c'est là tout son charme. La visite commence par la Tannerie Grandval qui a gardé son aspect d'origine. Elle présente une exposition sur l'histoire des tanneries de Maringues, un atelier de cirier, la reconstitution d'un atelier de mégissier et des outils de tanneurs. La visite se poursuit par la Grande Tannerie, construction des XVIIème et XVIIIème siècles. Au rez-de-chaussée on tannait les peaux, à l'étage, on effectuait l'assouplissage et le lissage des cuirs, le dernier étage étant réservé au séchage. Vous découvrirez cette activité autrefois florissante, sous ses aspects techniques, historiques et sociologiques.

http://www.tourisme-riomlimagne.fr/nature-decouvertes/musees/musee-des-tanneries

 

Grotte de la Maison de la pierre de Volvic

Pénétrez dans cette grotte taillée par la main de l'homme grâce à une scénovision originale alliant émotion et découverte. Marchez sur les traces de Jean Legay Chevalier, important carrier des années 1900 et découvrez le fabuleux patrimoine volvicois : travail des carriers, secret de la source de Volvic et vie quotidienne.

http://www.tourisme-riomlimagne.fr/nature-decouvertes/musees/grotte-de-la-maison-de-la-pierre

 

D’autres idées sur :

Office de Tourisme de Riom-Limagne : http://www.tourisme-riomlimagne.fr/

Office de Tourisme de Vichy : http://www.vichy-tourisme.com/

Office de Tourisme de Thiers : http://www.thiers-tourisme.fr

Comité régional du tourisme d’auvergne : http://www.auvergne-tourisme.info/