Vous êtes ici

Partager

Parc paysager

Le grand parc est caractérisé par une alternance d’espaces boisés et de prairies. Il est parcouru par un dense réseau d’allées cavalières ou piétonnes. Parmi elles on distingue l’avenue du château (entrée principale), l’allée des Grands communs, l’avenue des Graves (offrant une perspective sur le château), l’allée du Boulet de canon (divisant le parc en deux secteurs) et l’allée de ceinture (permettant d’appréhender l’étendue du parc).

Un important réseau souterrain alimentait quatre étangs (la Barrière, les Terres blanches, le Bancheret, la Presle) et plusieurs bassins (bassin caché, bassin des Graves, bassin de Lhérat, Bassin des Genévriers, bassin Madame,…).

Des points de vue sont aménagés sur des hauteurs, pafois accompagnés de percées à travers les boisements.

Des chaumières constituaient des buts de promenade (chaumière des Graves, Grande chaumière, chaumière de Lhérat, chaumière Montpensier) ; seuls leurs emplacements subsistent aujourd’hui.

Parmi les fabriques on peut encore citer l’obélisque, la glacière des Graves, la glacière du château, la station de pompage et la maison Saint-Julien, cette dernière ayant disparu.

La réhabilitation progressive du Domaine a permis d’ouvrir au public 40 ha de l’ancien parc historique. Afin de favoriser sa découverte, un sentier de découverte de 3 kms a été créé. Il est ponctué par des pupitres de lecture du paysage qui délivrent des informations sur des aménagements particuliers. On y découvre également des panneaux d’identification des arbres.

L’obélisque et les vestiges du château.

 

Pour aller plus loin, écoutez l’émission « Au cœur de l’Histoire » de Franck Ferrand sur le voyage  de l’obélisque de Louxor

 

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Restez informés des actualités du Domaine royal de Randan en complétant le formulaire.