Vous êtes ici

Partager

Mobilier de l'intimité

On parle usuellement des « collections » du Domaine royal de Randan mais il serait plus juste d’employer à leur propos l’expression « fonds mobilier ». En effet, à l’exception du musée cynégétique, les biens constituant ce fonds n’ont pas été rassemblés dans le but de constituer une collection homogène et raisonnée mais ils correspondent à l’ameublement d’une résidence accumulé au fil des générations.

Constitué sur un siècle, ce fonds mobilier témoigne de ce qu’aucun musée ne peut rendre perceptible : la vie d’un lieu chargé d’histoire. Œuvres d’art, mobilier courant, pièces de prestige, meubles de suite, souvenirs historiques, souvenirs familiaux …se côtoient de manière émouvante pour nous raconter la vie de la famille d’Orléans lors de ses séjours en Auvergne.

Malgré les dispersions anciennes, le mobilier est remarquable par sa cohérence. Il reflète une vie à la fois princière et provinciale avec des meubles peu représentés dans les musées ou les châteaux. Parmi ce mobilier ressortent des suites de sièges dues à l'ébéniste Jacob dont ceux des salons de réception et de la chapelle ou, dans un style très différent, un important ensemble marqueté attribué à Giroux. Pour les sculptures, on retiendra un duc de Montpensier en pied par Cumberworth, la tête mortuaire du duc d'Orléans par Triqueti, les caricatures de Dantan ou encore la Jeanne d'Arc de Marie d'Orléans. Les tableaux les plus importants sont ceux d'Hersent avec un portrait officiel de Louis-Philippe, de Papety avec une représentation du duc de Montpensier visitant les ruines d'Athènes et de Devéria avec un duc de Montpensier inaugurant la Statue d'Henri IV à Pau. Mais ce sont des objets plus usuels qui font de Randan une propriété vivante : meubles de chambre, vaisselles armoriées, batteries de cuisine, mobilier de jardin, harnais aux chiffres, voitures hippomobiles... évoquent l’intimité des Orléans.

Nécessaire de voyage d’Antoine d’Orléans, duc de Montpensier.

 

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Restez informés des actualités du Domaine royal de Randan en complétant le formulaire.