Vous êtes ici

Partager

Le service d'apparat

En 1838, le roi Louis-Philippe commande à la Manufacture royale de Sèvres un service de 60 couverts pour Madame Adélaïde, destiné au château de Randan. Comprenant plus de 1350 pièces, il est livré en deux fois : 1048 pièces en avril 1842 et 314 pièces en mai 1844.

Ce service d’apparat, encore  conservé à Randan vers 1920, a été dispersé par la suite. Aucune pièce ne subsistait dans les collections du Domaine lors de leur acquisition par le Ministère de la Culture en 1999.

En 2002, à l’occasion d’une vente publique, 65 pièces de ce service ont été préemptées par l’État pour enrichir le fonds mobilier de Randan. Cette acquisition est exceptionnelle par le nombre et la qualité des pièces préemptées.

Le Conseil régional d’Auvergne a complété à trois reprises cet achat initial : 7 pièces en 2003, 12 pièces en 2005 et 26 pièces en 2008.

L’objectif de ces acquisitions successives n’est pas d’accumuler un maximum de pièces mais d’obtenir un éventail représentatif des différentes formes composant le service au moment de sa création.

Au total 110 pièces du service d’apparat sont revenues sur le lieu pour lequel elles ont été créées. C’est un nombre remarquable si l’on considère que ce service est aujourd’hui dispersé aux quatre coins du monde y compris en Angleterre dans les collections du prince Charles (ancienne collection de la Reine mère).

Ce service se distingue par son fond vert de moufle sur lequel se détachent des bouquets de fleurs reliés entre eux par des rinceaux dorés accueillant des papillons. Le décor de rinceaux feuillagés est dérivé de celui du service historique du château de Fontainebleau. Le centre des assiettes à dresser est orné de grandes compositions florales qui font place à des rosaces sur les autres assiettes. Chaque pièce unique porte les marques de la Manufacture de Sèvres, du château de Randan, du tourneur, du doreur et du peintre.

Service d’apparat, Manufacture de Sèvres, 1838.

 

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Restez informés des actualités du Domaine royal de Randan en complétant le formulaire.