Vous êtes ici

Partager

Forêt

Il est impossible de parler du parc de Randan sans évoquer le grand massif forestier avec lequel il communique.

En 1847, au moment de son extension maximal, ce massif atteint une superficie de 4 500 hectares. Il se compose de la forêt de Montpensier, propriété des Orléans depuis le XVIIème siècle, et de la forêt de Randan acquise par la princesse Adélaïde à partir de 1821.

De 1822 à 1847, Louis-Philippe et Adélaïde d’Orléans font réaliser d’importants travaux pour valoriser ces forêts. Rapidement, 47 routes forestières sont restaurées ou créées ; chacune reçoit un nom, parfois celui d’un membre de la famille d’Orléans (route de Joinville, route de Chartes, route Louise…). De même, 15 maisons forestières sont construites pour la surveillance et l’exploitation des bois.

Afin de trouver un débouché local aux écorces issues des coupes de bois, Adélaïde d’Orléans fait construire une grande tannerie où les écorces sont utilisées pour le traitement des peaux (tan). Cette manufacture appelée « l’Usine Montpensier » emploiera jusqu’à 80 personnes.

A partir de 1838, Madame Adélaïde fait édifier en bordure de la forêt de Randan le rendez­-vous de chasse de Maulmont. Ce castel qui domine le val  d’Allier est le premier exemple d’architecte néo-moyenâgeuse en Auvergne.

Toujours pour valoriser son Domaine mais également pour contribuer à l’essor de la région, la princesse finance dans les années 1840 la construction d’un pont suspendu sur l’Allier (pont de Ris). Bien qu’utilisant des techniques modernes, il adopte lui aussi un style moyenâgeux en référence au rendez-vous de chasse de Maulmont situé à proximité.

Pendant leurs séjours à Randan, Louis-Philippe et Adélaïde d’Orléans parcouraient sans cesse leurs forêts pour décider de nouveaux aménagements ou suivre l’avancement des travaux qu’ils avaient ordonnés. Le reste de la famille suivait souvent ces déplacements qui étaient l’occasion de baignade en rivière, de pêche aux écrevisses, de courses…et d’instruction pour les plus jeunes.

Le rendez-vous de chasse de Maulmont vers 1900

 

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Restez informés des actualités du Domaine royal de Randan en complétant le formulaire.