Vous êtes ici

Partager

Actualités

Pianos d'hier, talents d'aujourd'hui

Manifestation

Concerts & master-classes du 21 au 24 septembre 2017

ELECTRIC PARC 2017 (ANNULÉ)

Manifestation

ANNULÉ !


Dimanche 17 septembre, de 12 à 18 h  dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

La Coopérative de Mai, les Amis du Domaine royal et le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes vous invitent à un parcours musical insolite et électrique à l’ombre des frondaisons du Domaine royal. Tout au long de la journée, succession de concerts dans divers espaces du parc.

Voix, guitares, machines et piano dans le parc le plus romantique qui soit.

Découvrez le Domaine royal de Randan en vidéo

Nouveauté

Le Domaine royal de Randan vous est présenté en images tournées cet été.

Visites thématiques au Domaine royal de Randan

Manifestation

Tout au long de sa saison, le Domaine royal de Randan vous propose des visites thématiques dont voici les thèmes et dates :

La terrasse de la chapelle : une promenade surprenante

- Jeudi 15 juin, 15h
- Jeudi 29 juin, 15h
- Jeudi 13 juillet, 15h
- Jeudi 27 juillet, 15h
- Jeudi 10 août, 15h
- Jeudi 24 août, 15h

RESTAURATION ET ENRICHISSEMENT DES COLLECTIONS

Manifestation

Du 22 avril au 1er octobre

En complément à la visite du Domaine, découvrez porcelaines, marbres, meuble, pianos et autres objets récemment acquis ou restaurés. Reflet des arts décoratifs du XIXème siècle, ils témoignent du décor créé par la famille d’Orléans pour leur villégiature de Randan.

 

Espace d’accueil, tous les jours sauf mardi aux horaires habituels, visite libre. (Droit d’entrée compris dans celui du Domaine royal).

 

CHASSES ET VOYAGES D’UN PRINCE FRANÇAIS

Manifestation
Musée de la Chasse - Domaine royal de Randan

Du 22 avril au 1er  octobre

Au début du XXème siècle, Ferdinand d’Orléans, duc de Montpensier, a créé au château de Randan un musée cynégétique rassemblant 450 animaux tués lors de ses voyages à travers le monde et naturalisés par le taxidermiste Rowland Ward. Sauvée de l’incendie du château en 1925, cette spectaculaire collection d’animaux vous invite à voyager à travers les continents.

SOUVENIR D’UN HOPITAL DE GUERRE, 1914-1918

Manifestation

Du 30 avril au 1er octobre 2017

Photographies

Durant la Première Guerre mondiale, à l’initiative d’Isabelle d’Orléans (1846-1919), comtesse de Paris et propriétaire du Domaine de Randan, un hôpital militaire de 24 lits est aménagé dans les dépendances du château. Placé sous l’égide de la Croix-Rouge, cet établissement accueille de septembre 1914 à février 1919 des centaines de soldats blessés.

EXPOSITIONS 2017 : L’HUMANITÉ

Manifestation
Pierre Gonnord

Du 17 juin au 1er octobre

Photographies de Pierre GONNORD.

Exposition proposée par le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC)

Invité pour la cinquième année consécutive à investir les espaces des cuisines du Domaine royal de Randan, le Fonds Régional d’Art Contemporain présente des portraits réalisés par le photographe Pierre Gonnord.

LA FORTUNE DISPARUE DES ORLÉANS

Manifestation

Dimanche 10 septembre (horaire à préciser)

Conférence par Jacques Bernot

Au terme d’une véritable enquête qui couvre plus de trois siècles, Jacques Bernot, juriste et historien, reconstitue le puzzle inattendu de la fortune des Orléans. Des fabuleuses collections du frère de Louis XIV aux pertes de la Révolution, de la reconstitution de la fortune des Orléans par le roi Louis-Philippe à son évaporation progressive…c’est une véritable saga familiale et financière qui vous sera révélée.

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2017

Manifestation

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Animations et visites gratuites dans la limite des places disponibles

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10 h 30 à 12 h 30 : « Lieux interdits » Venez découvrir ce que l’on vous cache habituellement du Domaine de Randan. Glissez-vous dans les lieux interdits, ouvrez les portes closes, explorez les recoins obscurs … mais attention, c’est seulement permis une fois par an ! Visite sous la conduite du conservateur du Domaine.

Pages