Vous êtes ici

Partager

Abords du château

Même s’ils n’ont pas la rigueur d’un jardin à la française, les espaces situés aux abords du château ont un tracé régulier.

Au nord, la cour d’honneur est délimitée par le château, deux fossés secs et une imposante grille enchassée dans des piédestaux surmontés de sculptures animalières. La grille, ponctuée par trois portails, donnait accès à une cour sablée, agrémentée de massifs de fleurs en son centre et dans ses angles. Les trottoirs dallés qui encadrent le château et dominent les fossés secs accueillaient à la belle saison des dizaines d’orangers en caisses.

Au sud, trois niveaux dont deux en terrasse s’étagent au pied du château et dominent le paysage :

  • La terrasse la plus haute est appelée Jardin réservé car c’était un espace privatif dévolue à la famille royale. Les salons de réception donnaient de plein-pied sur ce jardin cerné d’une grille ponctuée de piles en pierre et de vases Médicis.

  • La terrasse intermédiaire est appelée Jardin italien. En forte pente, elle était  autrefois plantée de rosiers du Bengale. En son milieu, la pente était  interrompue par une allée de tilleuls encadrée par deux bassins avec jet d’eau. Au bas de la pente, un second replat agrémenté d’une pergola domainait un dernier jardin.

  • Situé au pied des terrasses, le Jardin fleuriste était un jardin de compartiments, organisé autour d’un bassin avec jet d’eau. Au nord, il butait contre le mur de soutènement du jardin italien qui était percé de cinq baies donnant accès aux resserres des jardiniers.

A l’ouest du château s’étend l’immense aile des cuisines couverte d’une terrasse formant perspective entre le château et la chapelle. Cette terrasse, partie intégrante des jardins, forme belvédère sur le paysage. Elle conserve sont exceptionnel mobilier en fonte livré en 1832 : jardinières, pergola, vases Médicis.

Enfin, à l’est du château, s’étendait un quinconce d’arbres traversé par une allée donnant accès à un belvédère. Ce quinconce faisait transition entre les abords ordonnancés du château et le grand parc paysager.

Château et terrasses vers 1900.

 

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Restez informés des actualités du Domaine royal de Randan en complétant le formulaire.